Une vision partagée pour un territoire décarboné

 

Le projet R3C, c'est avant tout une belle aventure collective pour franchir une étape supplémentaire en matière de transition écologique.


Le groupement de communes de Chambéry, La Motte-Servolex, Bassens et Cognin a choisi de lancer en 2022 un appel d’offre pour gérer son réseau de chaleur urbain avec les objectifs suivants :

  • renouvellement et développement d'un périmètre de bâtiments raccordables à l’ensemble du territoire des communes,
  • modernisation des outils de production et recherche de nouvelles sources de production de chaleur vertueuse pour le réseau, 
  • compétitivité et stabilité du prix du service aux abonnés.

 

Un engagement renforcé pour un territoire décarboné


Au terme de cette procédure, en mars 2023, le groupement de communes a confié à Dalkia, au travers de la société dédiée R3C, la délégation de service public du réseau de chaleur sur son territoire pour une durée de 25 ans, avec une fourniture de chauffage et d'eau chaude sanitaire qui a débuté au 1er septembre 2024. 

Le Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C) constitue un véritable outil d'aménagement du territoire et un levier essentiel de la transition énergétique pour le bassin chambérien.

En effet, avec un taux record de plus de 94 % d'énergies renouvelables et de récupération, le projet R3C est une avancée significative vers la décarbonation du territoire, évitant ainsi l’émission de 
75 000 tonnes de CO2, l'équivalent de 40 000 véhicules retirés de la circulation dans la région du Grand Chambéry. 

Pour réussir cette ambition, le projet comprend plusieurs mesures clés qui reposent à la fois sur le développement d’énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique à travers des solutions originales s’inscrivant dans des logiques d’économie circulaire :

  • l'optimisation de la chaleur fatale issue de la valorisation des ordures ménagères de Savoie Déchets,
  • la construction d'une nouvelle chaufferie bois-énergie à Cognin,
  • la modernisation des deux chaufferies bois-énergie existantes à Bissy et Croix-Rouge (Hauts-de-Chambéry),
  • la récupération de chaleur sur les fumées biomasse des trois chaufferies bois,
  • la récupération de chaleur sur les buées de l'industriel Placoplatre situé à Chambéry,
  • la mise en place d'un stockage thermique de 400 m3 d’eau chaude pour répondre aux pics de consommation de chaleur le matin et le soir. 


Le projet prévoit également l'interconnexion des réseaux de chaleur de Chambéry, avec une augmentation significative de près de 50 % de l'énergie livrée d'ici 2030, soit 110 GWh supplémentaires, portant le total à 350 GWh de chaleur distribuée à terme. 

Pour desservir près de 44 000 équivalents-logements, portés par 970 abonnés, 94 km de réseau seront rénovés et construits. Cet ensemble de mesures représente un investissement total de 
245 millions d'euros porté par Dalkia, répartis entre 182 millions d'euros pour le développement et la modernisation du réseau, et 63 millions d'euros pour l'entretien et le renouvellement des installations. 
L’ADEME soutient ce projet à hauteur de 47 millions d’euros à travers son Fonds Chaleur, dispositif de soutien financier créé par l’État français dans le cadre du Grenelle de l’Environnement pour le développement de la production de chaleur à partir d’énergie renouvelable.

Ce nouveau contrat promet une réduction des coûts de chauffage pour la majorité des abonnés. 

Enfin, dans les premières années du contrat, Dalkia s'engage à faire du Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C) une société à mission , en définissant sa raison d'être ainsi que des engagements sociaux et environnementaux en accord avec les collectivités et les collaborateurs de la société dédiée. Il s'agira de la première entreprise à mission dans le domaine des réseaux de chaleur urbains.

Cluse de chambéry 1